• Réponse provisoire à Gil Mihaély...

    Sur Causeur, Gil Mihaély nous donne ses commentaires concernant la récente attitude de M. Nétanyahu en réponse au discours de M. Obama. C'est ici:

     http://www.causeur.fr/quand-netanyahou-s%E2%80%99invite-au-tea-party,10003

    L'auteur ne manque pas de critiquer le Premier Ministre d'Israël, et je retiens en particulier cette phrase:

    "Il lui (Nétanyahu) aurait suffi d’attendre quelques heures pour laisser le Hamas rejeter en bloc les conditions américaines et encore quelques-unes pour que l’Autorité palestinienne signifie à son tour une fin de non-recevoir. Les Palestiniens auraient porté la responsabilité de ce nouvel échec, alors qu’après le coup d’éclat israélien, leur refus est passé presque inaperçu." 

    Je ne vais pas relever ici tout ce qui, dans cet article, me semble abhérant, espérant pouvoir rapidement le faire sur le site Causeur.

    Je me borne à cette phrase, donc, et voudrais souligner ceci: depuis des dizaines d'années, on n'entend pas bien ce que dit Israël. Parce que ce pays est sur la défensive, faisant toujours plus de concessions, sans en recueillir aucune contrepartie.

     

    Il est temps, plus que temps, de prendre une attitude plus offensive et plus clairement ferme. Pour cette raison, je ne partage pas l'avis de Gil.

    Bien au contraire, je suis très content que ce soit Israël qui ait fortement réagi, sans attendre les refus Hamas et AP.   

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sabra
    Mardi 24 Mai 2011 à 14:41

    Rotil, 

    La position de GM est celle de Tzippy Livny, en tête de l'opposition israélienne, qui fustige Bibiyahou d'une part pour des raisons de politique interne, et d'autre part parce qu'elle (et son parti, ainsi que d'autres partis et ONG, plus à "gauche") fonde sa vision politique du conflit sur des paramètres et des croyances peu ancrés dans les faits. 

    Le refus d'Abbas du plan de paix d'Olmert n'a pas faibli leur croyance qu'il (Abbas) souhaite un état côte à côte, et le "démon" démographique, qui n'est qu'un leurre, les rend hystériques.

    En matière de diplomatie, Mme Livni n'a pas une liste de succès éclatants.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 24 Mai 2011 à 15:09

    "En matière de diplomatie, Mme Livni n'a pas une liste de succès éclatants."

    C'est vraiment le moins qu'on puisse dire ! 

     

    Je pense que s'il y avait des élections demain, Bibimiaouh l'emporterait de façon assez nette.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :