• Vote du 17 mars...

    Comme tout israélien résidant régulièrement en Israël, je suis appelé, ce 17 mars, à aller voter pour le parti dont je souhaite qu’il ait le plus de sièges à la prochaine Knesset, afin qu’il lui soit confié de former le prochain gouvernement.

    D’emblée, pour éviter une lecture inutile à certains qui veulent conserver leurs œillères, je dis que je voterai pour le Likoud, souhaitant voir Benyamin Netanyahu reconduit dans ses fonctions de Premier ministre.

    Je vais expliquer pourquoi mais, auparavant, je voudrais évoquer des choses qui me sont pénibles à écrire et qui me font m’exclamer, in petto, « honte à nous ! ».

    Jamais en effet je n’ai vu de campagne électorale aussi écœurante, aussi basse, aussi vile et vilaine.

    Et tellement éloignée de nos principes fondamentaux, rappelés à tant d’occasions et tout particulièrement lors de ces deux fêtes qui imprègnent la culture juive et, pour des raisons évidentes, pratiques, de façon plus forte la culture israélienne – j’évoque PessaH et Soukkot.

    A l’occasion de ces deux fêtes qui structurent l’année juive, il est solennellement, presqu’obsessionnellement, rappelé et mis en scène l’unité du peuple juif dans sa diversité assumée. Je n’entrerai pas ici dans les détails, de plus savants le feraient mieux que moi ; d’autres n’y trouveraient aucun intérêt et, enfin, nous, israéliens, les connaissons tous. Mais pour faire très bref, lors de ces deux fêtes majeures, il est stipulé et rappelé que nul n’est juge de son frère, et que chaque élément du peuple juif compte.

    Or, la campagne électorale qui touche à sa fin – ouf ! – nous a montré des spectacles qui sont à mon humble avis de semi-pratiquant contraires à cet enseignement qui est aussi une transmission.

    Et, avant que d’exposer les raisons de mon choix, je voudrais dire une autre chose qui me semble importante :

    J’estime absolument légitime de critiquer les actions du gouvernement sortant. Sur un certain nombre de points, il aurait pu peut-être mieux faire. Pour satisfaire une certaine partie de la population, je veux bien qu’on dise qu’il aurait mieux faire.

    C’est vrai que, alors qu’elle est donnée en exemple dans l’ensemble du monde libéral, l’économie, sur le plan intérieur, ne satisfait pas tout le monde.

    C’est vrai que des monopoles détenus par quelques milliardaires qui se comptent sur les doigts des deux mains induisent des situations de blocage, et qu’il y a là un vrai problème.

    Je pourrais ajouter bien des choses à cette liste de critiques, pour dire tout ce que le gouvernement sortant aurait pu ou du faire et qu’il n’a pas fait.

    Moi aussi, comme bien de mes relations et/ou amis d’Ashkelon, j’aurais préféré une autre fin à l’opération « Tsouk eytan » de l’été passé, durant laquelle je recevais, comme tous les Ashkeloniens, ces missiles de mort… Quasiment tous interceptés par notre système de défense.

    Je vais vous dire ce que j’aurais aimé… Il m’aurait plu qu’Israël eût mis au point des sortes de sous-marins capables de se propulser aussi sous la terre, comme une taupe en quelque sorte, et aboutir ainsi au quartier général du Hamas, lequel est situé au plus profond sous-sol de l’hôpital principal de Gaza.

    Nous aurions pu alors capturer les chefs du Hamas sans coup férir, et le ramener en Israël…

    Sortons de la science-fiction : nous n’avions pas ces moyens là – en tous les cas, pas encore.

    Benyamin Netanyahou a alors dû montrer la volonté pacifique d’Israël, en acceptant systématiquement les offres et/ou demandes de cessez-le-feu.

    Il l’a fait de façon habile, sachant que, en face, ces cessez-le-feu n’étaient que plaisanteries. Il gagnait donc du temps et de la latitude d’agir.

     

    Et je constate avec une tristesse certaine que ceux qui sont d’accord sur l’essentiel – c’est-à-dire ne rien céder à ceux qui ne veulent pas nous céder quoi que ce soit- se déchirent…

    Je vais donc voter pour Benyamin Netanyahou, c’est-à-dire le Likoud, avec l’espoir que d’autres partis valables pourront faire l’appoint lors de la constitution de la prochaine coalition.

    Je vais voter pour le seul parti dont le chef a osé aller dire la vérité au Congrès des Etats-Unis.

    Je ne vais pas voter pour des partis manipulés à coup de beaucoup d’argent par l’administration de M. Obama.

    Et je ne voterai pas non plus pour un parti qui n’aura de toute façon pas assez de sièges pour présenter un gouvernement…

    Je voterai Likoud…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :