-
Dîne avec le diable...
Il va sans dire – mais mieux en le disant – que je ne me réjouis pas de la vague d’attentats que subit l’Europe depuis quelques jours.
Encore que je dois nuancer mon propos : si ma compassion va sans réserve aux victimes de ces actes, je serais un peu hypocrite si je cachais une certaine satisfaction, que je reconnais un tant soit peu malsaine, à constater que l’Europe subit de façon dramatique les conséquences de ses actes.
Depuis des années, on voit les pays d’Europe pactiser avec des pays fort peu respectueux des droits de l’homme.
La France serait en bonne place pour un prix Nobel – ou plutôt deux, ne soyons pas mesquins : celui du cynisme et celui de l’incohérence… Et vas-y que je te reçois le colonel Khadafi, il y a quelques années, en grande pompe avec installation de sa tente bédouine à deux pas du palais de l’Elysée.
Dans la foulée, c’est le président Assad qui a eu droit aux honneurs de la République, certains, portés sur la méchantise, aurait parlé de la Répugnante.
Les temps ont changés, la France, mère des armes, des arts et des lois a, sous la présidence d’un petit Nicolas et avec la bénédiction d’un certain BHL, est allée bombarder le colonel Khadafi, et réduire en ruine la Libye.
Pour le président Assad, l’ami de la Syrie, elle s’est abstenue. Deux cent cinquante mille morts et plus d’un million et demi de personnes déplacées n’auront pas convaincu les hautes sphères de l’Etat de faire quoi que ce soit.
* *
*
Aujourd’hui, je veux laisser s’exprimer mes sentiments. Même si je leur reconnais moi-même quelque chose de malsain.
Je veux le redire, j’éprouve une réelle compassion pour les victimes de ces attentats ignobles.
Mais que les pays d’Europe en tâtent un peu de la barbarie à laquelle nous sommes confrontés depuis un siècle, j’avoue que j’espère que cela leur servira de leçon. Je suis loin d’en être sûr, mais je me permets un brin d’espoir.
Je ne peux pas m’empêcher de relier certains évènements entre eux : des votes de parlements de pays européens en faveur d’une reconnaissance d’un Etat palestinien sans contrepartie, une décision récente d’un des plus hauts organismes de justice européenne qui déclasse le Hamas en tant qu’organisation terroriste…
Le monde marche sur la tête, et ce n’est pas confortable… Il m’arrive parfois de me demander si je ne suis pas fou. Car enfin ! Le seul pays du Proche-Orient où les arabes peuvent s’exprimer en toute liberté, c’est Israël…
Et c’est le pays qui est le plus régulièrement traîné dans la boue.
*
* *
Cela fait des années que je pressens les choses à venir… Je me souviens d’une discussion entre moi et le Dragon de ma fille. Il m’assurait que tout allait bien, que le danger n’était que fantasme de ma part. A ma fille qui me demandait si je pensais que nous étions de retour en 1939, je me souviens lui avoir répondu que j’ignorais la forme que cela prendrait, mais que danger, il y avait…
Les récents évènements me donnent tristement raison. Refuser de le voir, pratiquer la politique de l’autruche, c’est faire comme les juifs allemands qui n’ont pas voulu voir ce qui les attendait.
Le temps est venu de rentrer à la maison !
P.S. : Messieurs Zemmour, Finkielkraut, BHL, Madame E. Lévy, restez donc français si cela vous chante, mais un jour viendra où l’on vous considérera simplement comme juifs. C’est comme ça, c’est l’Histoire, et vous n’y pouvez rien…
-
Commentaires
Une très longue fourchette ne suffira pas et le pire est à venir.
<style id="stretch" type="text/css"></style>