• On se souvient de l'opération "Plomb durci" mené à Gaza par Israël contre le Hamas, du 27/12/2008 au 18/01/2009, après des années durant lesquelles cette organisation terroriste a envoyé des milliers de roquettes contre la population civile du sud d'Israël.

    On se rappelle peut-être aussi des condamnations nombreuses qu'avait provoqué cette opération militaire défensive, avec, entre autres expressions aimables, celles de "riposte disproportionnée" ou de "bombardements aveugles et intensifs"... Notons que la totalité des morts causés par ces combats atteint le chiffre d'environ 1330 du côté palestinien, dont 700 combattants ou personnes en armes, ce qui représente une moyenne de 60 tués par jour, ce qui cadre d'emblée très mal avec des "bombardements aveugles et intensifs".

    On garde en mémoire qu'à la suite de cette opération, une commission fut mise en place par l'O.N.U. Présidée par le juge Goldstone, elle devait rendre un rapport accablant pour Tshal et Israël.

    On a peu retenu la rétractation de ce rapport par le même juge Goldstone, le 1er Avril 2011. Pour ceux qui souhaitent avoir des éléments contradictoires au sujet de ce rapport, je mets en ligne l'analyse critique de ce rapport, publié par la revue Controverses, avec l'aimable autorisation d'Ashkel. Ma source est www.ashkel.info (Archives du site www.israel-flash.com ).

    Si le lien ne fonctionne pas, cliquez sur celui-ci pour accéder à ce document: http://iratika.eklablog.com/analyse-critique-du-rapport-goldstone-pdf-revue-controverses-a106558472


    4 commentaires

  • votre commentaire

  • 4 commentaires

  • 1 commentaire
  • Une nouvelle fonctionnalité a été mise en place par les concepteurs de la plate-forme, qui vous permettra d'être averti lors de la parution d'un nouvel article. 

     

    Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il vous suffit de vous inscrire à la "newsletter". 

     

    Je vous espère nombreux à le faire! 


    votre commentaire