-
Yom Yéroushalaïm. Bon anniversaire, Jérusalem. Un article de lessakele.org et Ashkel.info...
Jérusalem/Tour de David - Visite de B.Netanyahou considérée comme "sacrilège" par les musulmans - ou l' incroyable distorsion islamique de l'histoire.
Par Aschkel
© 2011 www.aschkel.info
Sources towerofdavid, elderofziyon
Textes et documents sur JERUSALEM - ICI - A visiter
Pour marquer le jour de Jérusalem, le cabinet israélien s'est dimanche au Musée de la Tour de David
(manifestation et expositions durent une semaine a travers le pays)
Voici une photo prise en 1931, du quartier Juif avec les coupoles des deux synagogues.
La Hurva - et Nissan Beck
Le quartier juif a été détruit, ses habitants expulsés lors de l'invasion des armées arabes (Jordanie) en 1948.
Le Musée de la Tour de David, offre des expositions qui permettent aux visiteurs de découvrir l'incroyable histoire de la cité de David a travers les siècles, des bouleversements qui s'y sont produits, les occupations étrangères successives depuis les romains, les byzantins, les croisés, les musulmans, les ottomans jusqu'au mandat britannique.
(Conseil - A voir bien sur l'exposition permanente sur les deux temples de Jérusalem)
Le quartier juif avant sa destruction par les arabes en 1948.
L'exposition montre un modèle réduit de la ville de Jérusalem, ce modèle a été crée en 1872 par le hongrois Stephen Illes, il est remarquable tant ses détails sont nombreux et immortalise la ville telle qu'elle était avant les changements qu'elle a subi pendant le 20ème siècle.
Distorsion de l'histoire imposée par les occupants ottomans.
En 1873, eut lieu a Vienne, l'exposition universelle, et les ottomans décidèrent pour leur pavillon d'y faire venir la maquette de Illes.
Ces derniers imposèrent d'ajouter à la maquette, des minarets imposants, de transformer les synagogues en mosquées, d'islamiser la maquette de la ville de Jérusalem.
La maquette
Modèle de Zinc – 18m2 à l'echelle 1:500
Regardons de plus près
Sur la maquette vous voyez dans le fond l'esplanade du Mont du temple, (transformé pour les besoins médiatiques en esplanade des Mosquées, puis sur la colline d'en face les deux synagogues citées plus haut)
Les Ottomans firent rajouter à la maquette, un minaret disporportionné pour l'exposition, car il était impensable pour les musulmans que la coupole de la Hourva dépasse en hauteur, celles des mosquées d'en face.
Transformant ainsi a la vue des visiteurs de l'exposition une synagoque en Mosquée.
Synagogue de la Hourva et le minaret sur-dimensionné ajouté sur ordre des Ottomans pour l'exposition.
Rappel de la photo
De Vienne la maquette a été exposée dans plusieurs villes européennes et a été achetée en 1878 par des dirigeants communautaires de la ville de Genève, exposé à la salle de la réforme pendant près de 40 ans.
La maquette a été oubliée depuis près d'une soixantaine d'années dans le grenier de la bibliothèque de l'Université de Genève, elle a été redécouverte en 1984 par Moti Yair, étudiant de l'Université hébraïque menant un vaste projet de recherches sur la ville de Jérusalem.
Après restauration, la maquette a été tansférée à Jérusalem et exposée en permanence au Musée de la Tour de David.
http://www.paltoday.ps/arabic/News-110092.html
Le cheik de la Mosquée Al-Aqsa dénonce l'attaque des autorités d'occupation israélienne sur la ville de Jérusalem dans le but de Judaïser la ville, et dans celui de falsifier l'histoire palestinienne, de voler la culture palestinienne et commercialiser des fausses informations
Nous alarmons les pays islamiques et les enfants des pays arabes de la Judaïsation de la ville en pleine accélération grâce à la coordination entre les autorités d'occupation et les juifs riches du monde.
Un nouveau budget a été voté en ce sens.
Bon anniversaire à tous les Juifs et leur ville éternelle Jérusalem!
Par Gad Publié dans : contre-djihad
Tags : jerusalem, ville, maquette, exposition, ottomans
-
Commentaires