• Une réponse en forme de démenti.

    M'est passé rapidement sous les yeux, hier ou avant-hier, sur un site ami – accessible dans mes liens – qu'il n'y avait pas beaucoup de différence entre les théologies juives et chrétiennes.

    J'ai annoncé que je répondrais ici après réflexion, tout en marquant mon désaccord.

    Mes réflexions, je vous les livre donc.

    D'abord, je me suis dit qu'il était bien que des chrétiens se reconnaissent comme les héritiers du judaïsme. Et sur point, je ne change pas d'avis. Simplement, je veux dire "Attention aux malentendus!"

    Pour les juifs, il n'y a qu'un D.ieu, inconnaissable, et même imprononçable.

    Les juifs considèrent que pour les chrétiens, la Sainte Trinité représente trois divinités.

    Cela serait pour une théologie.

    Mais il est une autre chose, à mon avis beaucoup plus essentiel, c'est qu'il n'y a pas de théologie juive, tout simplement !

    Le mot "Théologie" est formé de deux mots grecs, "Théos" (dieu ou déité) et "logos", langage, discours sur (au sujet de).

    Il s'agit donc d'une notion grecque, et non juive.

    Je me souviens, lors de ma période agnostique, de ce prêtre des amitiés judéo-chrétiennes de France, qui me disait: "Tu ne sais pas la chance que tu as: en Hébreu, on ne peut même pas poser la question de l'existence ou de la non-existence de D.ieu, puisque le verbe "être" n'existe pas au présent.

    Chez les juifs, "D.ieu" est une entité inconnaissable mais, bizarrement, chacun peut ou non entretenir avec Lui la relation qu'il veut.

    Je vous invite à vous escrimer au texte hébraïque du premier verset de la Thora:

    "Ba réchit, bara éloïm het aeretz ve het ashamaïm."

    "Het" commande le complément d'objet direct, et est formé de la première lettre (aleph) et de la dernière (tav). Comme, en Grec, l'alpha et l'oméga.

    Des rapprochements sont évidemment possibles.

    Mais de tels rapprochements sont en même temps dangereux, car sources d'illusions. Celle de la similitude, ou d'une quasi-similitude.

    Et, le jour où l'on s'aperçoit que cette similitude n'était qu'illusion, que se passe-t-il ? L'idée de trahison n'est alors pas très loin. Quoi ! Je te pensais semblable à moi !

    " – Ben non ! Je suis moi et tu es toi ! Mais bienvenu au club quand même !"


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Olivier2
    Samedi 6 Mars 2010 à 20:58
    Trinité = 3 divinités ? Conception un peu primaire du christianisme. Le tryptique Père / Saint-Esprit / Fils est une reformulation (avec un élément nouveau quand même, l'incarnation en un "fils"), une reformulation ou une transposition du tryptique juif Créateur (ou Père comme dans Avinou Chebachamaïm, notre Père qui êtes aux Cieux) / Roua'h Hakodech (littéralement Esprit Saint) / Peuple juif (comme réceptacle de la Parole Divine au Sinaï). Il y a eu passage d'une collectivité receveuse à un individu incarnant. Pas plus de polythéisme pour un chrétien que pour un juif donc. 
    2
    Rotil Profil de Rotil
    Dimanche 7 Mars 2010 à 23:42
    @ Olivier2,

    Je pense qu'il s'agit là d'une distorsion du message reçu par et transmis par, encore, le judaïsme.

    Je vous renvoie à ce livre fabuleux de Gérard Haddad, "Lacan et le judaïsme" (précédé de "Les sources talmudiques de la psychanalyse") Livre de poche, (biblio essai).

    Vous y verrez qu'il y a déjà deux conceptions opposées entre le Christianisme et le Judaïsme, concernant l'amour de l'Autre, c'est-à-dire le frère.

    Passionants développements sur Caïn et Abel, Issac et Esaü, Joseph et ses frères, et bien d'autres encore.

    Le message du Judaïsme a été dilué, d'où beaucoup de complications...

    Je m'arrête pour ce soir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :