• Une évolution française de considérer Israël?

    Voilà, c'est chose faite: Benyamin Netanyahu et François Hollande se sont rencontrés.

    En soi, ce pourrait être anodin: quoi de plus normal qu'une rencontre entre deux chefs d'Etat?

    Mais on a presque l'impression que la politique française est en train de changer.

    Déjà, il y a quelque temps, M. Hollande à refusé la voix de la France à Abou Mazen qui – rebelote – voulait se faire admettre comme membre de l'O.N.U.

    Je retiens aussi l'ambiance chaleureuse de la rencontre, suivie le lendemain d'une visite conjointe des deux chefs d'Etat à l'école juive de toulouse où furent assasssinés un adulte et des enfants, au seul motif qu'ils étaient juifs.

    Il semble bien que M. Hollande soit, sur la politique proche-orientale, mieux conseillé que son prédécesseur.

    Certes, il est encore loin de la position de Mitt Romney, que je souhaite voir remplacer l'impotens potus actuel.

    ***

    De mon point de vue strictement israélien, je commence à penser que M. Hollande remplace très avantageusement M. Sarkozy.

    Celui-ci ne tarissait pas de mots aimables à l'endroit d'Israël. Cependant que ses actes se révélèrent parmi les pires qu'Israël ait subis de la France. Il convient aussi de remarquer que c'est sous la présidence de M. Sarkozy que les actes de violences contre les juifs ont augmenté de façon significative. Et aussi, que l'ancien président avait tout de même des moyens d'agir auprès des médias publics pour que la vision proposée du conflit du Proche-Orient fut plus équilibrée.

    Au lieu de quoi il a accepté que soit attribuée la légion d'honneur à M. Enderlin, alors même que des éléments avaient été rendus publics, tendant à démontrer que le reportage sur l'affaire al-dura était un faux utilisé dans la guerre médiatique menée contre Israël.

    Des exemples d'actes hostiles à Israël sous la présidence de Monsieur Sarkozy sont trop nombreux pour que je les cite tous.

    En vrac, je peux signaler le refus de la France de reconsidérer sa position sur le rapport Goldstone, quand le juge Goldstone a dénoncé son propre rapport (qui accusait Israël de crime de guerre, voire contre l'humanité, pendant l'opération "plomb durci");

    Cette suggestion loufoque de  proposer à l'Autorité Palestinienne le statut de membre observateur à l'O.NU., il y a un an environ;

    Cette décision abracadabrantesque de lui donner un siège à l'UNESCO.

    ***

    Voyons maintenant l'action de M. Hollande…

    A M. Abou Mazen, venu lui réclamer son soutien en vue d'une enième démarche à l'ONU, M. Hollande répond en substance qu'il ferait mieux de négocier avec les seuls interlocuteurs valables, les israéliens.

    Il y a quelques jours,  M. Emmanuel Vals expulse un iman qui préchait la haine. Cela traduit une prise de conscience du danger que constitue l'Islam dans ses formes extrêmes.

    ***

    Le meilleur vient maintenant.

    C'est la viste de notre premier ministre en France. D'abord et ce n'est pas rien, une manifestation de bienvenue est autorisée.

    Ensuite, les entretiens à l'Elysée semblent cordiaux, une heure de dialogue devient une heure et demi.

    Le lendemain c'est unvoyage à Toulouse, où furent assassinés des juifs, parce qu'ils étaient juifs.Ce fut, comme on l'a remarqué, la première fois depuis 60 ans que des gens étaient  tués simplement parce qu'ils étaient juifs.

    Je pense que quelque chose d'important s'est, ce jour de commémoration d'un drame horrible, passé entre Hollande et Nétanyahu.

    Je crois que le premier a compris ce que voulait dire le second, quand il a dit d'abord que le peuple juf ne doit compter que sur lui-même, quand il a crié ensuite ces trois mots – "Am Israël Haï" – le peuple d'Israël est vivant.

    Je crois avoir perçu une compréhension entre ces deux hommes. Et j'espère ne pas m'être trompé.

    ***

    Et ensuite… C'est mardi prochain 6 novembre qu'aura lieu l'élection du nouveau Potus (P.O.T.U.S.= Président Of The United States). Je souhaite un grand succès à Romney.

    Pas seulement pour Israël – c'est vrai que c'est le premier homme politique à avoir mis en doute la solution "deux états pour deux peuples" à l'ouest du Jourdain, qui ne lui semble pas viable, et source de conflits à venir.

    Mais pour le monde entier. Celui-ci a besoin d'un leadership et, pour l'instant, seuls les USA peuvent jouer ce rôle.

    Et que voit-on depuis qu'Obama, dans sa grande naîveté, s'efforce de restreindre lapuissance états-unienne? – Que la nature a horreur du vide, que l'Iran se concocte un bombe, etc.

    ***

    Good Luck, Romney,

    בהצלחה!


  • Commentaires

    1
    Rotil Profil de Rotil
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 12:31

    Eh bien je me suis encore trompé grave sur Flamby, à en croire le Canard enchaîné... 

    http://haabir-haisraeli.over-blog.com/article-francois-hollande-netanyahu-a-transforme-la-ceremonie-de-toulouse-en-conference-electorale-112222392.html

    Si quelqu'un sait soigner la naïveté, je serai son client! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :