• Il parait qu'on est intelligent...

    Sur un blog ami, un fil de discussion a été ouvert sous le titre "Il faut sauver le soldat Nobel".

    Je vous donne le lien:

    http://lavissauveaconditiondeclairer.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/04/08/il-faut-sauver-le-soldat-nobel.html#c455359

    Pour situer les choses, le point de départ est un article de deux zouaves qui avancent l'hypothèse que s'il la proportion de prix nobel juif est si élevée, c'est parce qu'il y aurait une manipulation juive pour l'attribution desdits prix. Cette hypothèse serait, si j'ai bien suivi, la trouvaille de deux personnes légèrement antisémites.

    Je laisse ceux qui liront ce texte aller faire un tour en utilisant le lien que je donne.

    Dans les commentaires, des hypothèses sont avancées pour expliquer pourquoi nous sommes si intelligents.

    Voici mon opinion – toute personnelle. Si l'intelligence est la faculté du cerveau de se livrer à des opérations complexes, je ne crois absolument pas qu'un cerveau juif soit plus doté qu'un cerveau non-juif.

    Je crois bien plus à la force de l'enseignement, à la transmission.

    Et l'endroit du monde où celle-ci se fait le mieux est ce minuscule pays qui s'appelle Israël.

    L'année est jalonnée – rythmée par des fêtes qui toutes rapellent l'Histoire.

    Le Shabbat commémore la création du monde – qui concerne tout le monde, Yom 'ashoah nous invite à ne jamais oublier l'horreur nazi, PessaH célèbre la sortie d'Egypte et de l'esclavage, etc.

    C'est peut-être une des explications de notre intelligence: ne jamais oublier, ni le bon, ni le mauvais.

    Une petite flamme que nous aimerions partager avec tout le monde.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :