• Il faut continuer ainsi...

    C'est bien connu: en Israël, nous avons une armée très efficace, elle est considérée comme une des meilleures du monde.

    Qu'en revanche, sur le plan médiatique, nous sommes bien médiocres.

    Et cependant… Il semble bien que sur ce plan aussi, nous soyons en train de remporter une bataille. Que le vent soit en train de tourner.

    Je ne suis pas un spécialiste, je ne fais que suivre l'information par les médias auxquels j'ai accès, aussi ce qui suit n'est rien de plus qu'une impression "non autorisée".

    L'amorce d'un changement s'est produit lorsqu'il y a quelques semaines, le 1er avril, le juge Golstone publiait une tribune dans le Washington post disant qu'il fallait reconsidérer les conclusions de son rapport.

    Même si celui-ci n'a pas été annulé, même si l'on a pu dire ici et là que ce "bon juge" avait subi des pressions, cette rétractation partielle marque à mon avis le début d'un changement dans la perception d'Israël par l'opinion internationale.

    Il y eut ensuite la campagne palestinienne pour une reconnaissance onusienne en septembre, accompagnée de l'accord de réconciliation avec le Hamas. Certaines diplomaties occidentales avaient beau présenter cet accord comme positif, cela ne passa pas très bien.

    Nous avons après cela le voyage de M. Netanyahou aux Etats-Unis, et un petit clash avec M. Obama qui dut faire machine arrière, puis la réception du premier ministre d'Israël au congrès et les nombreuses standing ovations.

    Il convient aussi de mentionner les massacres persistants de la population syrienne par M. Assad. Israël n'est bien évidemment pas directement concerné, et n'y a rien à voir, mais apparut, par contraste, comme l'unique démocratie de la région, où les minorités sont bien traitées: il n'est pas inutile, parfois, de remettre les choses dans une juste perspective, de rappeler certaines évidences.

    Enfin, il devint clair – il était temps ! – que la situation à Gaza n'était pas, et de très loin, ce que l'on avait voulu faire accroire à l'opinion internationale.

    Là-dessus, interviennent ces deux affaires, celle de la flottille saison 2, et celle de la "flyttille". Et là, je crois que nos adversaires ont commis une énorme erreur, ils ont pris l'opinion internationale pour plus bête qu'elle n'est, et n'ont pas intégré en temps réel qu'elle était en train d'évoluer.

    Ce qui, avec un traitement adéquat par Israël, se révèle ravageur pour la "cause" du hamas et de l'A.P., commanditaires de ces deux opérations.

    D'abord parce qu'elles se révèlent un échec flagrant, et s'il n'y a pas eu de morts cette fois-ci, c'est simplement la vérification que le ridicule ne tue pas.

    Ensuite, parce que l'opinion en a un peu assez de ces gesticulations agressives en faveur d'une crise humanitaire qui n'existe pas.

    Et, cerise sur le gateau, l'ONU, oui, l'ONU statue que le blocus de Gaza est légal et légitime.

    Si j'avais à tirer une conclusion de cet ensemble d'évènements, je dirais qu'il illustre le fait que lorsque nous apparaissons comme sûrs de notre bon droit, l'opinion internationale peut nous entendre. Qu'il convient donc de poursuivre sur la voie d'une fermeté clairement assumée. 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 03:16

    Bien!  avec votre accord j'aimerai reprendre votre article ?

    Cordialement

    Maklouf Fedida

    2
    Rotil Profil de Rotil
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 06:20

    Aucun problème Fedida, vous pouvez le diffuser.

    3
    Lundi 11 Juillet 2011 à 03:06

    Merci, bonne journée

    Je le publie demain.

    Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :