• votre commentaire
  • Face aux épisodes kafkaiens du rapport Goldstone, indignez-vous ! Et signez, faites circuler cette pétition:

     http://lessakele.over-blog.fr/article-petition-pour-faire-reculer-la-diabolisation-d-israel-71133097.html

    Merci pour nous, merci pour toutes les démocraties, merci pour vous !

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai reçu ce matin, relayé par un blog ami (il est dans mes liens externes), un éditorial de Jean Daniel diffusé, apparemment, par Israëlvalley sous le titre "Jean Daniel: Israël n'est pas si mauvais que cela."

    Comme j'ignore si le titre est de Jean Daniel ou d'Israëlvalley, je ne l'imputerait pas au premier, mais me contenterais de signaler quand même que ce titre indique quand même qu'Israël est mauvais. Peut-être pas "tant que ça" – ce ne veut pas dire grand-chose, mais quand même mauvais.

    J'en viens au texte de Monsieur Daniel, dont je donne copie en commentaire de ce billet.

    Comment peut-on dire autant de bêtises en si peu de mots ?

    Je vais revenir sur cet éditorial  qu'il conviendrait de lire de bas en haut.

    La conclusion:

    " Il est d’ailleurs évident que pour n’être pas centrale, le conflit israélo-palestinien suscite dans l’Orient arabe et islamique des problèmes artificiels et passionnels dont l’absurdité est aujourd’hui plus tragique que jamais. Plus qu’avant ? Oui, parce que d’une part tout le monde, au fond veut la paix, et personne ne croit qu’elle résoudra les problèmes et les rêves des révoltés d’un printemps arabe que le prochain été n’arrêtera pas."

    Ah bon, tout le monde veut la paix ? Le Hamas veut la paix, le hezbollah veut la paix, l'AP veut la paix, très bien, madame la marquise, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !

    Une autre perle se trouve plus haut :

    " Est-ce ce calme que des groupes Palestiniens non encore identifiés mais stratégiquement très murs, ont voulu dissiper, fussent avec des moyens atroces ? En tout cas les premiers assassinats épouvantables d’une famille juive, puis l’envoi de roquettes palestiniennes après la riposte aérienne d’Israël, et enfin la bombe qui a explosé en plein cœur de Jérusalem. 

    Tout cela montre que les Palestiniens ont voulu signaler qu’il fallait tout de même compter avec eux."

    Je n'ai pas la même vision des choses, Monsieur Daniel. Pour moi, cela montre que tout le monde, justement, ne veut pas la paix, cela montre que l'enseignement de la haine conduit à des actes qu'on ne peut qualifier que de barbares, et auxquels on n'a pas le droit d'apporter un début de justification en présentant ces actes comme simple volonté de signaler qu'il faut compter avec leurs auteurs.

    Mais la perle des perles est ici :

    " Les Israéliens (…) ont été très attentifs au fait que l’exemple des révoltes arabes étaient suivies par des jeunes Palestiniens contre leur gouvernent aussi bien de Ramallah que de Gaza. Hélas, il n’y avait pas en Israël même une jeunesse en révolte contre Messieurs Netanyahou et Libermann."

    Ainsi, les choses sont clairement dites : il faudrait que la jeunesse d'Israël se révolte contre le seul gouvernement démocratiquement mis en place de toute la région.

    Monsieur Daniel, vos propos ne m'inspirent qu'une conclusion : A la niche ! Cessez d'aboyer, la caravane passe.


    3 commentaires
  • J'avais pensé écrire un texte sur les "précisions" que nous apporte le bon juge Goldstone, je ne vais laisser là que quelques réflexions personnelles…

    Les réactions sont évidemment très nombreuses, et l'émotion très forte en Israël. Cela va trop vite pour moi, et je ne vois pas ce que je pourrais apporter de bien conséquent ou de quelqu'intérêt, compte tenu de tout ce qui "tombe" en ce moment sur le web.

    Si ce n'est une toute simple réflexion, pour ne pas dire simpliste, mais j'assume.

    On sait comme il est malsain qu'un enfant soit scolarisé dans la classe où l'un de ses parent est instituteur ou professeur.

    Dans le même ordre d'idée, qu'est-ce que ce monsieur est allé faire à la tête de cette commission d'enquête, lui, juif d'Afrique du sud émigré aux Etats-Unis, ayant de surcroît de la famille en Israël, commission financée pour une grande partie par le Hamas et ses alliés?

    Commission constituée de membres a-priori hostiles à Israël…

    Il y avait là dès l'origine un conflit d'intérêt.

    Cela étant dit, je pense qu'il ne doit pas s'arrêter en si bon chemin, non de Damas mais de Jérusalem: Il doit des excuses circontanciées et publiques à Israël et au peuple juif.

    Il doit préciser de façon publique également sur ce qu'il entend par "cette histoire de parti pris contre Israël" de la commission des droits de l'homme, dont il faudrait se souvenir de la composition…

    Je voudrais ajouter un dernier mot, qui est une interrogation à laquelle j'aimerais des réponses.

    Quelle est le rôle, direct ou indirect, de ce rapport scandaleux dans l'émergence des mouvements JStreet et JCall, quels financements communs, quelles acquointances communes, tout cela aurait intérêt à être "détricoté"…

    P.S.: Je mets en commentaire de cette brève la page Wikipédia telle que je l'ai copiée vers 11 heures (heure israélienne), ne pensant pas tout-à-fait invraisemblable qu'elle subisse quelques avanies…


    2 commentaires

  • votre commentaire