• Un copié-collé du blog de Gad (Que vous avez dans mes liens externes)

     

    Egypte/Israël - Le Traité de paix est-il terminé ?

    par Khaled Abu Toameh

    Adapté par Aschkel

    pour aschkel.info et lessakele

     

     

    Is the Peace Treaty Between Israel and Egypt Finished?

     

    http://www.hudson-ny.org/2039/peace-treaty-israel-egypt

     

     

    A Lire également -

     

    Le 'Hamas reçu par les Officiels égyptiens

     

    L'Egypte veut se rapprocher de l'Iran

     

    L'Obscurité s'abat sur l'Egypte Par Giulio Meotti

    Egypte - Nabil Al-Arabi, nouveau Ministre des affaires étrangères est un anti-israélien convaincu comme Amr Moussa...

    Manifestation anti-israélienne au Caire

    L'Egypte a décidé de revoir tous ses accords de fourniture de gaz, y compris avec Israël

     

     

    Ceux qui avaient espéré que la révolution "pro-démocratique" qui a renversé le régime d'Hosni Moubarak n'affecterait pas les relations entre l'Egypte et Israël, doivent maintenant se rendre compte qu'ils ont eu tort.

     

    Dans l'ère post-Moubarak, beaucoup d'Egyptiens qui ont contribué a faire tomber Moubarak sont également fermement opposés au maintien du traité de paix avec Israël.

     

    Les nouveaux dirigeants de l'Egypte (NDRL contrairement aux occidentaux qui ne connaissent rien aux réalités sur le terrain et qui ignorent les arlertes, Obama, Juppé) savent exactement ce que leur peuple pense au sujet du traité de paix avec Israël.


    Le Conseil militaire suprême, le gouvernement de facto en Egypte, n'ose pas aller a l'encontre de la volonté des manifestants de la place Tahrir.

     

    Si les manifestants veulent rejeter Moubarak et ses fils, les dirigeants militaires s'y conforment, si les manifestants veulent que l'Egypte cesse de vendre du Gaz à Israël, il ne fait aucun doute qu'ils s'y conformeront aussi, d'ailleurs les autorités égyptiennes ont déjà annoncé cette semaine que les offres de gaz seront revues.

     

    Les nouveaux dirigeants de l'Egypte ont clairement peur des jeunes manifestants sur la place Tahrir, en particulier pour ce qui est de traiter avec Israël.


    Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles un jeune blogueur pro-israélien a été arrêté et a écopé 3 ans de prison.


    Cela explique aussi pourquoi les forces de l'ordre ne sont pas intervenues lorsque des centaines de "manifestants pro-démocratie" ont attaqué  l'ambassade d'Israël au Caire, il ya quelques jours, et ont brulé le drapeau israélien.


    Les soldats qui avaient été affectés à la garde de l'ambassade à l'arrivée des manifestants ont tout simplement disparu.


    Mais ce n'est pas seulement  le prix sur le gaz qui inquiète la génération apparemment modérée de Facebook en Egypte. Ils ne veulent pas voir l'ambassade d'Israël ouvrir à nouveau, ils ne veulent pas voir de diplomates israéliens de retour au  Caire.


    Ils veulent que le gouvernement égyptien lèvent le blocus contre la bande de Gaza, les manifestants Facebook et Twitter préfèreraient voir à la place de l'ambassade israélienne au Caire, une ambassade du 'Hamas.

     

    Avant le renversement de Moubarak il y avait déjà des signes que les manifestants anti-gouvernement étaient également fortement opposés à toute forme de relations avec Israël.

     

    A l'époque des témoins rapportent que certains des manifestants avaient brulé des drapeaux israéliens et américains et scandé des slogans contre Israël et les USA.


    Très peu, voire pas du tout de couverture médiatique occidentale avait rapporté ces faits.

     

    Alarmé par ces manifestations, Israël avait rapatrié ses diplomates, fermer son ambassade et même retiré son drapeau au dessus du bâtiment.

     

    De plus les médias égyptiens restent extrêmement anti-Israël, il est difficile de voir comment dans ce cas le traité de paix avec Israël va pouvoir survivre.


     

    En outre, compte tenu du fait que le ton dans les médias égyptiens reste extrêmement anti-israélien, il est difficile de voir comment le traité de paix entre Israël et l'Egypte pourrait survivre. La détérioration des relations entre Israël et l'Egypte devrait servir de triste rappel à tous que la nouvelle génération dans le monde arabe n'est pas en marche vers la modération, en particulier quand il s'agit de faire la paix avec Israël ou même en reconnaissant son droit à exister.

     

    Et bien sûr, l'Iran s'en mêle….

     
    Par Gad Publié dans : alterjuifs, anti-sionisme 

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :