• Un artisan de Sdérot a eu l'idée d'utiliser des débris de Kassams pour les transformer en objets d'art... 

    Je trouve ça génial et ne résiste pas au désir de la faire connaître... 

     

    http://rocketsintoroses.theisraelboutique.com/jewelry.html

    Il y en a pour toutes les bourses... 


    votre commentaire
  • "Deux-Etats-pour-deux-peuples", c'est devenu un mantra internationalement partagé, et même - à mon immense regret - ici même, en Israël.

    Depuis le début de l'opération "Tzouk eytan" - curieusement traduite par "barrière protectrice", comme si nous avions honte d'annoncer la couleur et de donner une traduction plus exacte, "Roc (ou rocher) inébranlable", je regarde, à défaut d'autre chose, cette chaîne qui émet depuis Tel-Aviv en trois langue, dont le Français (curieusement, pas en Hébreu). 

    Si j'y trouve très partiellement mon compte dans la partie strictement informative, si je dois lui reconnaître de donner parfois la parole à des gens comme Emmanuel Navon, du Likoud, je suis parfois si mal à l'aise en la regardant que je la coupe. 

    La raison est très simple: la ligne éditoriale de ce média est la même que la grande majorité de tous les médias du monde, et adhère, et nous vend cette fameuse solution dite "Deux-Etats-pour-deux-peuples". 

    Cette solution d'une paix utopique est devenue un dogme, un credo universel. 

    Il repose sur deux idées fondamentales: 

    La première est que le "peuple palestinien" a le droit à un Etat. La seconde est que la mise en oeuvre de cette solution apportera la paix dans la région. 

    Ces deux idées fondamentales sont fondamentalement fausses, et je vais tenter d'expliquer pourquoi j'ai cette opinion. 

    ***

    Mais auparavant, je voudrais préciser qu'il y a un certain nombre de points que je ne vais pas aborder dans ce billet. Et cela, pour la première raison que cela a déjà été fait par une quantité de gens beaucoup plus compétents que moi, en second lieu parce que cela noierait l'essentiel de ce que je veux ici exprimer. 

    C'est ainsi que je ne vais même pas expliquer pourquoi je mets "peuple palestinien" entre guillemets et en italiques: en effet, une quantité d'études historiques, sociologiques et même portant sur les patronymes des intéressés prouvent qu'il n'y a pas de sens à parler de "peuple palestinien". Si je voulais aller plus avant sur cet aspect des choses, je pointerais le fait qu'il est même abusif, parce qu’incomplet, d'évoquer des populations arabes établies sur les territoires de Judée, de Samarie, et de la bande de Gaza, puisque des sources incontestables indiquent parmi ces populations des gens venus de Bosnie, et d'autres régions bien lointaines... 

    Il y a sur ces points des études qui sont absolument incontestables, et si d'aucuns le souhaitent, je rechercherai les sources pour étayer mes dires.

    ***

    J'ai avancé que ces deux idées - que le "peuple palestinien a droit à un Etat" et que la solution "Deux Etats pour deux peuples" apporterait la paix dans la région, sont fondamentalement fausses...

    Je vais commencer par cette seconde idée, selon laquelle "Deux Etats pour deux peuples" apporteraient la paix... 

    De quoi s'agit-il en réalité? 

    De donner aux "palestiniens" la Judée et la Samarie - certains envisagent même qu'on leur donne une partie de Jérusalem pour qu'ils en fassent leur capitale! 

    Alors regardez la carte: 

     

    L'utopie du "deux Etats pour deux peuples"...

     

     En ton clair, vous avez Israël dans les lignes d'armistice de 1948. En ton foncé et jusqu'au Jourdain, la Judée et la Samarie, faussement appelées "Cisjordanie". 

    Cette autre carte est peut-être plus claire: 

     

    L'utopie du "deux Etats pour deux peuples"...

     

    En bas à gauche, vous avez un territoire en rouge, c'est la bande de Gaza.

    L'autre zone rouge, beaucoup plus grande, est ce qu'on appelle "Cisjordanie", c'est-à-dire la Judée et la Samarie.  

    Ce qu'on appelle la solution "deux-Etats pour deux peuples", c'est plus ou moins l'attribution au peuple dit "palestinien" de ces deux zones rouges.

    J'affirme que cette solution n'apporterait nullement la paix, sinon celle des cimetières pour les israéliens. 

    ***

    Il semblerait qu'ici et là certains, en occident, commencent à comprendre qu'offrir la main à un groupement d'arabe (ou arabo-musulman, ou musulmano-arabe), aboutit toujours à ce que ce groupement s'efforce à nous prendre le bras. 

    Il n'y a pas de racisme dans ce que j'avance ici, juste une constatation historique. Cette constatation qui s'appuie sur l'Histoire de 14 siècles n'est pas démentie par ce à quoi l'on assiste aujourd'hui, dans un proche et moyen-orient où des chrétiens sont circoncis à vif et des femmes excisées de la même façon. Je vous fais grâce de photos et vidéos trop pénibles à regarder. 

    ***

    Voici un drapeau: 

     

    L'utopie du "deux Etats pour deux peuples"...

     

    C'est celui de l'Arabie Saoudite. Il comporte la profession de foi de l'Islam, et cette profession de foi est soulignée par un sabre...

    Et c'est ce sabre qui décapite, qui égorge en ce moment à qui mieux mieux dans les pays du proche et moyen-orient... 

    ***

    Alors, la solution "deux-états pour deux peuples" est-elle susceptible d'apporter la paix au proche-orient? 

    * Avec une population arabe à laquelle on explique depuis plusieurs générations que le juif est détestable et que la "Palestine" est constituée de l'ensemble du territoire qui va du Jourdain à la mer Méditerranée ? 

    * Avec des dirigeants de l'"Autorité Palestinienne" corrompus jusqu'à la moelle de leurs os, qui ne tiennent que grâce à des financements extérieurs assez importants pour payer leur police et empêcher l'émergence d'un embryon de démocratie ? 

    ***

    Je développerai dans un autre article cette idée loufoque selon laquelle "le peuple palestinien a droit à un Etat". 

    J'expliquerai le fait qu'il en a déjà deux, dont un très nuisible - Gaza, et qu'un troisième serait une aberration légale, politique et militaire. 

    Mon cordial Shalom à tous!  


    votre commentaire
  • Beaucoup de gens se demandent s'il y aura un jour la paix par chez nous... 

    Moi, je la crois tout-à-fait possible, et même de façon très rapide. 

    Il faudrait juste que nos dirigeants arrêtent leurs bêtises. 

    La première erreur a été, dans les années 1990, de reconnaître l'OLP comme représentante du "peuple palestinien". 

    Cela nous a valu les accords dits d'Oslo, lesquels donnaient l'apparence d'une reconnaissance mutuelle entre Israël d'une part, l'OLP/Fatah d'autre part. 

    Ce fut un marché de dupes. J'invite les lecteurs sceptiques à lire ce document qui date un peu, mais est essentiel pour la compréhension du conflit. Vous y accéderez en cliquant sur ce lien

    Tout le monde ne connaît pas la suite, et pour faire court ces prétendus accords nous ont valu près de 2000 morts et 5 fois plus de blessés à vie... 

    ***

    Bien d'autres erreurs du même acabit - croyance obstinée qu'en face il y avait une réelle volonté de s'accorder sur une paix juste et acceptable par tous - ont été commises, je n'en ferai pas ici l'historique. 

    Les dernières erreurs, je les impute à notre actuel premier ministre, Benyamin Nétanyahu, dont je ne veux pas cacher que j'ai voté pour lui lors des dernières élections - mais non sans interrogations. 

    Il a eu ces dernières années plusieurs occasions de dénoncer les accords d'Oslo. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? 

    Je ne vais pas évoquer ici la foultitude d'arguments juridiques qu'il avait à sa disposition. Si sur ces points techniques des éclaircissements me sont demandés en commentaires de cet article, je les fournirai avec plaisir. 

    ***

    Je prétends qu'une paix est possible - ou pour mieux dire un "état de paix", état étant entendu au sens de "situation".

    Pour y parvenir, il faut plusieurs choses.

    La première sera de dénoncer les accords d'Oslo. Et de reprendre la main de façon totale sur les territoires de Judée et Samarie.

    ***

    On va me demander: "Mais vous en faites quoi des palestiniens"? Sauf que je parle d'arabes vivant en Judée et en Samarie. Ces gens-là sont à prendre en considération. Et il convient de leur donner le choix: 

    "Ceux d'entre vous qui veulent rester avec nous le peuvent, nous vous garantirons les mêmes droits sociaux et économiques qu'aux israéliens; vous disposerez de droits politique locaux (mairies), mais votre statut, pour une période probatoire, sera celui de résidents permanents, susceptible d'être annulé si vous menez une activité contre l'Etat d'Israël; ceux d'entre vous qui ne veulent pas rester avec nous seront aidés par Israël pour être installés dans le pays de leur choix, selon des modalités à définir."

     
    C'est la seule solution viable à terme. Elle passe par une victoire israélienne contre ses ennemis, le Hamas, le Hezbollah, l'OLP et la myriade d'organisations terroristes et mafieuses qui gravite autour de ces organisations. 
     
    A défaut, nous nous dirigeons vers une guerre dont personne ne peut prévoir aujourd'hui les formes ni l'ampleur qu'elle prendra. Elle se soldera par des dizaines de milliers de morts ou davantage, et elle se terminera par la victoire d'Israël ou par sa disparition, c'est-à-dire une seconde Shoah, avec comme suite logique la fin de la civilisation telle que nous la connaissons. 
     
    ***
    Je n'ignore pas que ces propos sont très impoliquement corrects. Mais je crois fondamentalement qu'une telle solution ou une variante approchante de celle-ci est la seule capable d'apporter en cette région une tranquillité qui, par la suite, dans un avenir que je ne saurais évaluer, pourrait aboutir vers des arrangements plus cordiaux.  
    ***
     
    Bonne soirée à tous! 
     

    2 commentaires
  • 12 et 13 Août 2013... 

    A la suite d'une divergence avec une amie de Facebook, j'ai éprouvé le besoin de clarifier certaines choses, ce que j'ai fait dans cet article

    Et ce jour, je trouve un commentaire intéressant sur le mur de cette même amie... Tellement intéressant que j'ai demandé à son auteur l'autorisation de le recopier sur ce blog afin de pouvoir y apporter mes commentaires et que ceux-ci demeurent accessibles de façon plus pérenne que sur un fil Facebook. 

    Je remercie tout d'abord Monsieur Crohin de m'avoir donné son autorisation. 

    Je vous donne maintenant à lire son commentaire, auquel je répondrai ensuite. 

    "Sam Crohin Monsieur Yaakov Rotil, avant que vous ne lisiez le reste de ce texte, je veux vous dire que je vous respecte complètement. Que vous soyez Israélien, Juif ou homosexuel ou même noir voire blond, ou même Israélien juif et noir et homosexuel et blond à la fois, tout ça m'est égal... Je vous respecte comme tout un chacun. Je n'ai pas manqué de lire vos commentaires sur les articles publiés par Mme. Di Cesare et je pense constater que le petit différend qui vous sépare depuis peu semble créer une tension qui de votre côté se traduit par une obstination qui peut être un peu exagérée. 
    Je pense que ceci n'aidera en rien le dialogue, et encore moins les deux peuples qui s' affrontent en ce moment de par chez vous... Tout d'abord veuillez comprendre que oui, nous comprenons que le Hamas ou en tout cas une partie de ses membres sont extrémistes, même terroristes et qu'en aucun point nous ( Moi même et Mme. Di Cesare, j'en suis certain) ne soutenons ces actes barbares et sauvages, voir primitifs !!
    Sachez aussi que votre texte à notre attention m'a beaucoup touché, et que j'irai souvent sur votre blog, ou il est possible de voir comment vous ressentez cette guerre chaque jour... Et d'avoir une infime idée de l'horreur que, vous, Israéliens ressentez également chaque jour.
    Mais je reste ferme, bien que l'état et l'armée Israéliens soient à court de solutions et exaspérés, tirer sur le peuple Palestinien est inhumain et ne calmera pas les extrémistes, ça ne fera que rendre leur haine plus forte, et leur donnera encore plus le sentiment de bienfaisance.
    Et oui j'estime que ces actes de terrorisme, dans chaque camp, doivent s' arrêter et être réprimandés. 
    Même si j'estime que la création de l'état d'Israël est une absurdité qui fut mise en route par la religion, revenir en arrière n'arrangera rien. Voilà quelques idées en vrac, que je vous soumets avec tout le respect que j'éprouve envers vous.

    P.S.: Je pense que votre parole a tendance à devenir violente et fait bcp de peine à Francine."

    Ce texte appelle de ma part les observations qui suivent:

    J'en perçois tout d'abord le côté positif, c'est un commentaire qui est clairement sincère, respectueux et j'y perçois même quelque chose d'amical. 

    Ceci étant dit, et de ma part de façon tout aussi sincère et respectueuse, je voudrais poser en préalable ma conviction qu'une discussion ne doit pas occulter des désaccords, et que ceux-ci ne devraient jamais déboucher sur une inimitié. Un dialogue entre gens d'avis différents doit, selon moi, accueillir de façon franche les divergences. 

    Aussi bien, quand je lis: "(...)nous comprenons que le Hamas ou en tout cas une partie de ses membres sont extrémistes, même terroristes(...)"  je tiens à vous répondre que vous êtes loin du compte et que votre compréhension est tout-à-fait en-deçà de la réalité: le Hamas est, dans sa totalité, un organisme génocidaire. Le terrorisme n'est pour lui qu'un moyen d'asseoir sa domination sur la population qu'il tient en otage - les gazaouis - et de nous affaiblir. Mais sont but est de façon claire, non seulement la destruction de l'Etat d'Israël, mais la disparition de tous les juifs. Je vous recommande à ce sujet cet article d'Hannah, mais pour trouveriez très facilement sa charte sur Google... 

    Or, une malheureuse expérience, qui date de moins de 80 ans, nous a appris à prendre au sérieux les gens qui mettent dans leur programme leur intention de nous détruire... 

    ***

    Une autre de vos expressions n'a pas manqué de me surprendre, quand vous évoquez le fait de "tirer sur le peuple Palestinien" . Car dit de cette façon, cela suppose une intention, et cette intention n'existe pas. Nous ne visons que les cibles militaires, les sites de lancement de roquettes ou les dépôts d'armes du Hamas, parfois leurs infrastructures, mais nous ne ciblons jamais de façon intentionnelle des civils palestiniens. A ce sujet d'ailleurs, certaines informations commencent à filtrer, sur le nombre réel des victimes civiles... 

    Ce nombre de victimes civiles est d'ailleurs augmenté par le Hamas lui-même qui utilise sa population comme boucliers humains... 

    A titre d'information, je vous signale que l'armée israélienne avait d'ailleurs installé un hôpital de campagne pour soigner ces victimes civiles, que le Hamas s'est empressé de bombarder par des tirs de mortiers... 

    Et l'argument que je lis ici ou là selon lequel "les gens n'ont pas d'endroit où se mettre à l’abri" révèle une totale méconnaissance du terrain. Ce sont essentiellement deux quartiers limitrophes de Gaza-ville qui ont été particulièrement ciblés, car ils étaient des bastion du Hamas. 

    A côté de cela, il existe de nombreuses zones qui n'ont pas été touchées et où la population civile aurait pu trouver refuge... Si le Hamas l'avait autorisée à quitter les zones de combat. 

    ***

    Une autre de vos positions m'a interpellé: "(...)j'estime que la création de l'état d'Israël est une absurdité qui fut mise en route par la religion (...)". Derechef je vous signale qu'il y a eu de tous temps une présence juive sur le territoire concerné, et que cette présence était majoritaire. 

    Et la création de l'Etat d'Israël n'a pas été "mise en route par la religion", mais par des pogroms en Russie (1882) puis par l'affaire Dreyfus en France (1894). 

    ***

    Pour finir, vous m'indiquez votre sentiment que "ma parole a tendance à devenir violente et fait beaucoup de peine à Francine."

    Je suis surpris par ce que vous me dites-là, je n'ai pas l'impression d'avoir une parole violente. J'exprime mes désaccords de façon courtoise et prenant de mon temps pour expliquer mes positions, et sans la moindre attaque personnelle, ni vis-à-vis de Francine, ni vis-à-vis de quiconque d'ailleurs. 

    Comme je le disais en début de mes commentaires, je suis convaincu que des divergences doivent pouvoir s'exprimer de façon franche. 

    Pour ma part, ce qui me fait de la peine - car j'ai moi aussi ma sensibilité - c'est d'assister au naufrage des pays de l'Europe, auquel travaillent avec acharnement et persévérance tous ses gouvernements, et avec l'assentiment d'une grande partie de leur population. 

    Et ce qui me semble absurde, à moi, c'est cette idéologie pacifiste et ce renoncement à l'idée de Nation qui a donné les résultats que l'on sait pendant la période hitlérienne et qui ne va pas donner - je le crains - de meilleur résultat dans un avenir proche. 

    Ces dangers - l'extension du Djihad en Europe d'abord, mais juste pour commencer, je m'étonne que des gens intelligents et doués de bon sens n'en voient pas la proximité ni n'en perçoivent les signes annonciateurs. 

    Je m'étonne que vous ne réalisiez pas qu'avec des gens - je parle de l'EIIL, juste un tout petit peu pire que ceux du Hamas - qui décapitent des gamins devant leurs parents juste parce qu'ils sont Chrétiens aux cris de "Allah ou akbar", je m'étonne qu'avec des gens comme cela vous puissiez envisager un dialogue... 

    Je m'arrête là pour l'instant, je n'oublie pas que j'ai promis à Francine, que je salue au passage, d'exposer quelle solution de paix me semble possible dans l'avenir. 

    Bien cordialement à tous! 


    4 commentaires
  • Jeudi 7 Août 2014... 

    J'ai peu dormi cette nuit, cette seconde nuit de calme, sans les sirènes qui réveillent n'importe quand, le bruit du missile intercepteur et celui de l'explosion de la kassam détruite en vol. 

    Je me suis réveillé bien avant l'aube. Cela est dû pour partie au dérèglement de mon cycle de sommeil, induit par les bruits de la guerre qui dure depuis un mois à un peu plus de dix kilomètres de chez moi. 

    Mais il y avait autre chose, ce sentiment de colère et d'injustice que j'ai éprouvé depuis deux jours en prenant connaissance de deux publications d'une amie "Facebook" sur son journal...

    Et quand je parle d'une amie, je ne mets pas de guillemets: je la connais dans le réel par communications téléphoniques amicales, et elle est une amie de ma fille dans la "vraie vie"... 

    Aussi, avant-hier, j'ai été surpris et atterré par son appel à une manifestation en faveur de Gaza et du boycott d'Israël. 

    J'ai répondu sur son mur en lui expliquant ce qu'était le Hamas, en tentant de lui expliquer qu'en manifestant ainsi, elle se situait au côté du Hamas, qui est une organisation génocidaire.

    Et hier soir, j'ai vu sur son mur une vidéo qui, semblait-il, avait son approbation, d'un député britannique qui contestait le droit d'Israël à l'existence... 

    Voici cette vidéo: 

     

    Elle provenait du site craoah.fr, site de Joe le Corbeau, un des pires antisémites du Web. 

    Cela, le fait qu'une amie véritable, généralement ouverte au dialogue, ait pu par deux fois adopter une attitude qui me semblait proche de ceux qui ont crié "mort aux juifs" "Israël assassin", m'a perturbé. 

    J'ai compris que telle n'était pas sa position. J'ai compris - ou je crois avoir, au moins en partie, compris l'origine du malentendu. 

    Et mon but, à travers ces lignes, est de participer à le lever... 

    ***

    Et pour commencer, je veux vous parler d'un abîme. C'est celui de l'information, qui vient aussi, bien sûr, de la distance - ou pour mieux dire des distances, car il ne s'agit pas seulement de celle qui est géographique, mais des vécus, personnels autant qu'historique. Je choisis de commencer par la fin - ce que nous vivons de la façon la plus récente, pour aboutir peut-être ensuite au début, aux origines du conflit. 

    Pourquoi? - Parce que c'est ce qu'il y a de plus récent que vous partagez en partie, je veux dire de façon très partielle, avec moi. 

    Depuis plus d'un mois que je reçois des engins destinés à me tuer, à tuer les gosses de mes voisins, les vieux de mon voisinage, je suis scotché à la seule chaîne de télévision disponible sur le Net qui émet à partir d'Israël, il s'agit de i24news. Vous pouvez y avoir accès à partir de ce lien: i24news.tv/fr/tv/live . 

    Je le regarde entre 8 et 10 heures du matin, et le soir entre 20 et 22 heures locale. 

    Je ne suis pas d'accord avec la ligne éditoriale générale de ce média mais, durant cette période terrible, il y a au moins eu des débats contradictoires. 

    Chaque jour nous avons pu y voir la douleur que nous ressentions en constatant les dégâts causés à la population de Gaza. Et cette douleur est réelle et partagée par la majorité des israéliens.

    Mais de cela, je sais qu'aucun média européen ne parlera: cela n'est pas vendable, tout simplement... 

    ***

    Il y a une autre abîme, causé par le choc des images... Comment ne pas être révolté en voyant ces morts et ces destructions? Le problème est que ces images sont brutes et ne sont jamais contextualisées. 

    J'ajoute qu'elles sont, souvent, fabriquées. 

    Je vous donne un exemple: il y a quelques jours, une vingtaine de gazaouis ont voulu se révolter contre le Hamas... Celui-ci les a assassinés, puis a transporté leurs corps dans un endroit désigné comme cible de Tsahal, pour augmenter la sauce, si je puis dire...

    ***

    J'ai jusqu'ici évoqué deux abîmes, mais il en a beaucoup plus que cela. D'où - c'est paradoxal - ma colère, ma déception que je relate en début de ces lignes, et cela devient paradoxal dès lors que je saisis l'ampleur de ces abîmes, de ces profondeurs abyssales qui séparent les perceptions israéliennes des opinions occidentales...

     Un simple exemple: nous avons développé "kippat barzel", ce qu'en français on appelle le dôme de fer. Seuls, trois ingénieurs israéliens croyaient en ce système, qui couple un radar, un ordinateur et une batterie d'anti-missile. 

    Grâce à la réussite de ce système qui explique le peu de morts que nous avons eu à déplorer, nous sommes sur la sellette: "Comment! vous n'avez que 4 morts, et en face il y en a près de 1800 ?"

    On oublie un petit détail, c'est que si nous n'avions pas eu ce dôme de fer, nous aurions été contraints de répondre avec bien plus de force, quitte à bombarder l'hôpital de Shiffa où se terrent courageusement les chefs du Hamas. 

    ***

    Les tunnels de la mort... 

    J'ignore si l'on en a parlé en Europe. Il y avait des dizaines de tunnels partant de Gaza pour aboutir à des kibboutzim tout proches. Le plan était simple et machiavélique: des dizaines de hamazniks se seraient infiltrés en territoire israélien, auraient causé des centaines de morts, et, cerise sur le gâteau, en auraient capturé un certain nombre. C'était leur plan. 

    Et nous n'aurions pas le droit de conjurer cette menace? 

    ***

    Autre abîme, non! Autres abîmes, car le pluriel s'impose. 

    Entre nous et nos ennemis:

    Vous ne pouvez rien comprendre de ce qui se joue en ce moment au proche-orient si vous mettez de côté la différence de mentalité qui existe entre nous et nos ennemis - je parle exclusivement de ceux qui veulent nous anéantir, et non pas, absolument pas des arabes en général. 

    Nous chérissons la vie. Eux le déclarent fièrement, ils chérissent la mort. 

    Bien évidemment, cela ne peut que vous étonner si vous ne considérez que les chiffres des pertes de chaque côté. 

    Veuillez visionner la vidéo suivante: 

    Vous y voyez une jeune femme qui se réjouit d'avoir causé la mort de 8 enfants juifs, alors qu'elle espérait n'en avoir tués que 3..

    De telles vidéos, je pourrais vous en livrer des tonnes... 

    ***

    Je vous en propose une autre, celle-ci a fait le buzz chez nous. Vous n'y verrez aucune animosité vis-à-vis de qui que ce soit, simplement une technique développée par je ne sais qui pour aider nos gamins à faire face à l'angoisse qui les saisit lors des alertes quotidiennes qu'ils subissent... 

     C'est ce qu'on appelle notre résilience... 

    ***

    Entre nous et vous, il existe un autre abîme:

    A la suite des deux guerres mondiales qui ont ruiné l'Europe, vous avez décidé que la paix était l'idéal absolu. Ce qu'il fallait viser à tout prix. Du fait de ce choix, vous ne connaissez plus la guerre sur votre territoire - si l'on met de côté les guerres récentes dans l'ex-Yougoslavie. 

    Vos guerres à vous se situent loin de vos frontières, en Afghanistan, au Mali, en Libye, mais vous n'en entendez pas beaucoup parler... Il serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi vous en entendez si peu parler, car ces guerres font beaucoup de morts aussi, et aussi beaucoup de morts civiles, d'enfants, de femmes, de vieillards sans défense... 

    Mais ce n'est pas vendable... Et personne ne va manifester pour ces morts-là. 

    ***

    Je sens que je dois me dépêcher car, aux dernières nouvelles, le Hamas ne souhaiterait pas la prolongation du cessez-le-feu... Je serai donc peut-être réveillé dès 8 heures du matin demain, par des sirènes et joyeuses explosions, et le monde dira ensuite que nous, israéliens, le méritons bien car nous n'aurons pas fait assez de concessions à ce mouvement qui proclame dans sa charte son intention de tuer tous les juifs de la terre...

    ***

    C'est dommage, j'aurais bien aimé vous parler aussi de la mort de l'Europe que vos gouvernements ont programmée, du remplacement de population, d'autres choses encore qui me font craindre des guerres que vous subirez au nom d'une paix universelle fantasmée. Retour vers le futur ou vers le passé, bande de Möbius, esprit munichois que nous refusons...

    ***

    Pour finir ces quelques réflexions, je voudrais quand même revenir sur un point soulevé qui concerne la légitimité de l'existence de mon pays. 

    Il est faux de dire que c'est la Grande Bretagne qui nous a donné ce pays: depuis toujours, les Juifs y ont été majoritaires, comme en témoignent des voyageurs tels que Lamartine et bien d'autres. 

    Il est faux de dire que nous avons volé cette terre à quiconque: nous les avons rachetées à prix d'or à leurs propriétaires d'alors, des turcs, terres en déshérence, parfois des marais où sévissait la malaria, ou bien des terrains rocailleux sur lesquels les vendeurs nous disaient que nous n'y pourrions rien faire pousser... 

    Quelques dizaines d'années sont passées, des forêts ont fait place aux marais insalubres et aux terres rocailleuses. 

    ***

    C'est cela que l'occident ne peut pas supporter. 

    Je vois deux raisons à cette allergie: 

    La première s'enracine avec le Christianisme: difficile d'accepter que le peuple juif retourne chez lui... Cela remet tant de choses en question... 

    La seconde est une culpabilité non encore liquidée - au sens psychanalytique du terme- par rapport à la Shoah. 

    Accessoirement je verrais bien une troisième raison, c'est l'abandon chez les peuples d'Europe de la notion de nation. 

    ***

    Voilà, je vous ai parlé avec mon cœur, je souhaite la paix et déteste la guerre, mais je préférerai toujours me battre contre un ennemi qui veut ma mort plutôt que m'abaisser devant lui et mourir. 

    ***

    Je souhaite l'anéantissement du Hamas, je souhaite une reconstruction de la bande de Gaza, une paix chaleureuse avec mes voisins arabes.

    Je souhaite vivre assez longtemps pour voir cela se concrétiser.

    Mais je refuserai toujours que cela se fasse par le biais de notre mort.

    Shabbat Shalom à tous! 

      


    24 commentaires