• Faisons la paix!

    Beaucoup de gens se demandent s'il y aura un jour la paix par chez nous... 

    Moi, je la crois tout-à-fait possible, et même de façon très rapide. 

    Il faudrait juste que nos dirigeants arrêtent leurs bêtises. 

    La première erreur a été, dans les années 1990, de reconnaître l'OLP comme représentante du "peuple palestinien". 

    Cela nous a valu les accords dits d'Oslo, lesquels donnaient l'apparence d'une reconnaissance mutuelle entre Israël d'une part, l'OLP/Fatah d'autre part. 

    Ce fut un marché de dupes. J'invite les lecteurs sceptiques à lire ce document qui date un peu, mais est essentiel pour la compréhension du conflit. Vous y accéderez en cliquant sur ce lien

    Tout le monde ne connaît pas la suite, et pour faire court ces prétendus accords nous ont valu près de 2000 morts et 5 fois plus de blessés à vie... 

    ***

    Bien d'autres erreurs du même acabit - croyance obstinée qu'en face il y avait une réelle volonté de s'accorder sur une paix juste et acceptable par tous - ont été commises, je n'en ferai pas ici l'historique. 

    Les dernières erreurs, je les impute à notre actuel premier ministre, Benyamin Nétanyahu, dont je ne veux pas cacher que j'ai voté pour lui lors des dernières élections - mais non sans interrogations. 

    Il a eu ces dernières années plusieurs occasions de dénoncer les accords d'Oslo. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? 

    Je ne vais pas évoquer ici la foultitude d'arguments juridiques qu'il avait à sa disposition. Si sur ces points techniques des éclaircissements me sont demandés en commentaires de cet article, je les fournirai avec plaisir. 

    ***

    Je prétends qu'une paix est possible - ou pour mieux dire un "état de paix", état étant entendu au sens de "situation".

    Pour y parvenir, il faut plusieurs choses.

    La première sera de dénoncer les accords d'Oslo. Et de reprendre la main de façon totale sur les territoires de Judée et Samarie.

    ***

    On va me demander: "Mais vous en faites quoi des palestiniens"? Sauf que je parle d'arabes vivant en Judée et en Samarie. Ces gens-là sont à prendre en considération. Et il convient de leur donner le choix: 

    "Ceux d'entre vous qui veulent rester avec nous le peuvent, nous vous garantirons les mêmes droits sociaux et économiques qu'aux israéliens; vous disposerez de droits politique locaux (mairies), mais votre statut, pour une période probatoire, sera celui de résidents permanents, susceptible d'être annulé si vous menez une activité contre l'Etat d'Israël; ceux d'entre vous qui ne veulent pas rester avec nous seront aidés par Israël pour être installés dans le pays de leur choix, selon des modalités à définir."

     
    C'est la seule solution viable à terme. Elle passe par une victoire israélienne contre ses ennemis, le Hamas, le Hezbollah, l'OLP et la myriade d'organisations terroristes et mafieuses qui gravite autour de ces organisations. 
     
    A défaut, nous nous dirigeons vers une guerre dont personne ne peut prévoir aujourd'hui les formes ni l'ampleur qu'elle prendra. Elle se soldera par des dizaines de milliers de morts ou davantage, et elle se terminera par la victoire d'Israël ou par sa disparition, c'est-à-dire une seconde Shoah, avec comme suite logique la fin de la civilisation telle que nous la connaissons. 
     
    ***
    Je n'ignore pas que ces propos sont très impoliquement corrects. Mais je crois fondamentalement qu'une telle solution ou une variante approchante de celle-ci est la seule capable d'apporter en cette région une tranquillité qui, par la suite, dans un avenir que je ne saurais évaluer, pourrait aboutir vers des arrangements plus cordiaux.  
    ***
     
    Bonne soirée à tous! 
     

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Août 2014 à 08:21
    Hanna

    Il me semble évident qu'on ne peut pas se retirer de la Judée-Samarie:

    -1) Pour les Palestiniens ce retrait ne serait qu'un début. Quand on lit ou on écoute les discours des dirigeants du Fatah à l'heure actuelle, la Palestine qu'il veulent récupérer va du "fleuve a la mer", c'est à dire du Jourdain à la Méditerranéenne*.
    Si cela se produisait, cela signifierait ma mort ou ma mise en condition de dhimmi

    -2) Même pendant cette période, transitoire pour eux, nous serions continuellement à la merci des obus ou des missiles du Fatah. Nous voyons ce qu'a donné notre retrait de Gaza.
    De plus, de braves gens demanderaient, demandent déjà, une continuité territoriale entre la Bande Gaza et la Judée-Samarie pour un état palestinien viable. Une continuité territoriale, c'est une jolie expression mais dans la réalité, cela signifie un état d'Israel coupé en deux, un état d'Israel  sans continuité territoriale et attaqué à la fois au Sud Ouest et à l'Est. Regardez une carte et vous comprendrez.


    Maintenant que faut-il faire avec les Arabes de Judée-Samarie? Leur expliquer que la Jordanie aussi est la Palestine et qu'avec notre aide, nous pourrions faire une fédération Israel- Palestine? Je vous entend crier d'ici: Quoi des transferts de population? Épuration ethnique, nazis etc...


    Je n'ai entendu personne crier quand nous avons déraciné nos propres citoyens, les Israéliens qui habitaient dans la bande de Gaza.
    Et comme le dit Yaakov, nous pourrions donner le choix aux habitants arabes, sous condition de bonne conduite.

    Certains vont me dire qu'il y a un gouvernement souverain en Jordanie. C'est vrai, c'est un gouvernement souverain installé par les Anglais sans même une décision de l'ONU et qui a mis au pouvoir une famille d'Arabie. Ce gouvernement n'est pas du tout accepté par la population palestinienne, majoritaire en Jordanie.
    Vous ne voyez peut-être pas la différence entre un  Arabe d'Arabie et un Arabe palestinien mais eux si. Les révoltes sont très vite et très durement réprimées par le roi Abdallah comme auparavant par Hussein son père. Pour cette population palestinienne jordanienne, ils sont perçus comme des envahisseurs.

    Amicalement,


     


     

    2
    Jeudi 14 Août 2014 à 19:01

    Comme le rappelle Hannah, il n'y a pas dans le projet que je propose - et inspiré de bien d'autres - il n'y a pas d'épuration ethnique: 

    Que ceux des arabes qui veulent rester avec nous en aient toutes les possibilités, que ceux qui préfèrent aller ailleurs le fassent, on peut les y aider... 

    Je propose un nouveau slogan: "Israël, tu l'aimes ou tu la quittes!"... 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :