• Cessez-le-feu: suicide politique ou coup de maître ?

    Ici en Israël, une grande partie de la population est déçue et amère en raison du cessez-le-feu soudain décidé ce matin 15/7 par Benyamin Netanyaou. 

    Certains le traitent de lâche inféodé à l'administration d'Obama. On trouve sur Facebook des caricatures qui ne sont pas à son avantage, comme celle-ci: 

    Cessez-le-feu: suicide politique ou coup de maître ?

    Et, si "Bibi" s'est trompé, je ne pense pas impossible qu'il s'agisse-là d'un véritable suicide politique.

    Je ne suis pas devin ni diplômé d'une école de science politique, et j'admets que cela est une possibilité.

    J'en envisage une autre, c'est que ce cessez-le-feu soit plutôt un véritable coup de maître. 

    Et c'est cette hypothèse-là que je vais développer. 

    Nous avons connu il y a près d'un an et demi, en novembre 2012, un épisode ressemblant à l'épisode actuel, avec des bombardements intenses du Hamas sur notre population civile, qui avait amené le même type de riposte de notre part: des bombardements ciblés contre les installations militaires du Hamas, avec le même souci d'épargner autant qu'il était possible les populations civiles de Gaza - ce qui limitait clairement l'efficacité de notre action, puisque les cibles militaires étaient le plus souvent situées au milieu de ces populations civiles. 

    Et dans un premier temps, exactement comme cette fois-ci, les puissances étrangères occidentales avaient déclaré haut et fort le droit d'Israël à se défendre. 

    Et puis quand l'aviation était parvenue au bout de ce qu'elle pouvait faire et qu'une intervention terrestre s'était imposée pour aller détruire les stocks d'armes cachées en sous-sol, le monde entier nous avait signifié un feu rouge comminatoire. 

    Netanyahu a appris la leçon et pris les devants, il a donc décidé un cessez-le-feu unilatéral avant que d'autres ne nous l'imposent

    Ce qui le met en bonne position pour aller plus avant si cet acte ne reçoit pas une réponse appropriée. 

    ***

    Et puis, il a su tenir compte d'un certain nombre de changements majeurs intervenus depuis dans la région. 

    1. En 2012, il y avait, à la tête de l'Egypte, M. Morsi, lui-même frère musulman et allié du Hamas qui est de la même obédience. On pouvait craindre alors une dénonciation de l'accord de paix liant Israël et l'Egypte. 

    Aujourd'hui, M. Al-Sissi a remplacé M. Morsi, et celui-là est un farouche opposant aux frères musulmans et au Hamas. En réalité, jamais les relations entre Israël et l'Egypte n'ont été aussi bonnes* depuis l'assassinat du président Anouar El Sadate. 

    2. L'influence de l'administration de M. Obama dans la région s'est considérablement réduite, en raison d'une série de bourdes commises par celui que l'Histoire retiendra, je pense, comme le pire président que les USA aient jamais eu. 

    3. A l'est, l'EIIL (Etat Islamique d'Irak et du Levant) se rapproche dangereusement de la Jordanie, déstabilisant toute la région et, au-delà, se situant comme un danger majeur pour toutes les démocraties occidentales - pour commencer. La Jordanie ne fera pas le poids, et personne ne compte sérieusement sur l'Europe ni sur les USA pour la défendre. Et si l'EIIL parvenait à notre frontière orientale, le danger serait pour nous considérablement plus important que celui que constitue le Hamas. Nous devrons donc, d'une façon ou d'une autre, défendre la Jordanie. Dans cette perspective, un réchauffement significatif de nos relations avec l'Egypte est une très bonne chose. 

    ***

    En acceptant ce cessez-le-feu qu'a proposé l'Egypte - dont il faut préciser que cette proposition a été élaborée en concertation étroite avec nos services - nous évitons les injonctions de notre "ami" américain, nous augmentons le poids diplomatique de l'Egypte, et nous nous plaçons en bonne position si nous devions intervenir de façon plus musclée contre le Hamas, incluant une intervention terrestre, car nous aurions beau jeu de souligner que la partie adverse a clairement refusé le silence des armes.

    ***

    Il faut bien sûr espérer que le Hamas finira par entendre raison, et accepter le cessez-le-feu dans un premier temps, une trêve de très longue durée ensuite avec désarmement de la bande de Gaza. Et qu'enfin des possibilités de développement économique et social seront alors accessibles aux arabes de Gaza. 

    On peut toujours rêver...

    *C'est à ma connaissance une première historique qu'une chaîne de télévision égyptienne publique rappelle au Hamas que c'est lui qui a commencé en nous envoyant des centaines de missiles sur notre population civile... 


  • Commentaires

    1
    kravi
    Mardi 15 Juillet 2014 à 15:16

    Comme toi, je crois que c'est un coup de maître.

    Car voici ce que dit menapress "

    Métula, mardi 15h08, 14h08 à Paris

     

    Après 7 heures durant lesquelles l’Armée israélienne s’est abstenue de toute attaque contre le Hamas, répondant ainsi positivement à la proposition égyptienne de cessez-le-feu soutenue par la Ligue arabe, tandis que le Mouvement de la Résistance Islamique a tiré plus de 47 roquettes sur les villes d’Israël, le gouvernement israélien vient de prendre la décision de renouveler les opérations militaires contre la milice djihadiste de Gaza "

     

    2
    Mardi 15 Juillet 2014 à 16:11
    Hanna

    J'ai souvent trouvé que Bibi était mollasson et parlait plus qu'il n'agissait mais là, je suis bien d'accord. Bibi a empêché Obama de nous nuire. J'ai entendu tout à l'heure l'ambassadeur d'Allemagne qui se trouve en ce moment ici: il a déclaré que toute la bande de Gaza n’était qu'un dépôt d'armes et qu'Israel avait non seulement le droit mais le devoir de se défendre!  
    Amicalement

    3
    Mardi 15 Juillet 2014 à 17:00

    Hannah et Kravi,

    Mon intuition me dit (à l'oreille, mezzo vocce), que je verrai peut-être un traité d'amitié entre nous et l'Egypte... Pour cela, il convient qu'Al-Sissi fasse très attention! Amitiés à vous! 

     

    P.S.: Ici, une salve récente de 4 ou cinq kassams... Et ces fous s'imaginent que ça va nous faire plier? Même pas dans leurs rêves! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :